Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Sep

Cap Garonne

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Côte d'Azur

Sentier de découverte

Sur le massif de La Colle Noire

La Colle Noire est un massif forestier unique surplombant la Méditerrannée, et abritant les anciennes mines de cuivre de Cap Garonne qui comptent parmi les cinq plus beaux sites minéralogiques du monde.

 

Cap Garonne

La Colle Noire tire son nom du provençal "Cola Negré" qui signifie colline noire en raison de sa sombre couverture forestière. C'est une terre de contrastes, riche en couleurs, les falaises rouges, le bleu de la mer et du ciel et le vert sombre de la forêt. C'est une forêt méditerranéenne composée de pins d'alep et de pins maritimes, de chênes-liège et de chênes verts. Il y a 157 types de fleurs différentes inventoriées, dont 17 espèces d'orchidées. La faune est riche elle aussi, plusieurs espèces de rapaces, des reptiles, dont le lézard vert, mais très peu de mammifères.

Cap Garonne

Le sentier de la Mine de Cap Garonne

La légende
Tout a commencé… Il était une fois un pauvre potier qui faisait paître ses chèvres dans la colline.
Un jour, une biquette tomba dans un trou profond et notre potier descendit secourir la pauvre bête.
Là, dans les ténèbres d’une grotte, il vit briller un gros rocher qu’il rapporta à la ville.
Lorsque l’on sut que la roche contenait de l’or, les passions s’enflammèrent…
La légende de la mine de Cap Garonne venait de voir le jour.

 

Cap Garonne
Cap Garonne

Au sein d’un massif forestier unique surplombant la Méditerranée, les anciennes mines de cuivre de Cap Garonne comptent parmi les cinq plus beaux sites minéralogiques du monde. La diversité, la richesse, l’intérêt scientifique des cristaux recensés y attirent depuis très longtemps des chercheurs venus du monde entier.

Cap GaronneCap Garonne
Cap Garonne

Le seul musée français du cuivre et des microminéraux. On y découvre de quelle façon l’homme a utilisé la cuivre au fil des temps, la place que le cuivre a tenu dans notre vie quotidienne, comment cette place s’est modifiée avec les mutations de la civilisation, les utilisations actuelles du cuivre…
Un voyage fantastique au cœur de la terre…
De la vie des mineurs à l’histoire de la roche, la visite de la mine est une leçon vivante, une aventure fascinante pour petits et grands, une découverte de l’infiniment petit, né de l’air et de l’eau.

Cap Garonne
Cap Garonne

Surplombant la ville du Pradet, ce sentier offre, sur 1.5 km à peine, un superbe condensé des espèces emblématiques du maquis.

Facile d’accès, c’est un parcours idéal pour les naturalistes en herbes qui souhaitent faire leurs premiers pas. On y découvre une mare temporaire et un écosystème propre, une grotte où l'on peut rencontrer peut-être des oreillards gris.  Le sentier offre une vue splendide sur la Presqu’île de Giens.

Cap Garonne
Cap Garonne
Cap Garonne
Cap Garonne
Cap Garonne

Le massif de Cap Garonne est constitué de deux ensembles :

- les roches sédimentaires, formées à l'âge permien, il y a quelques 280 millions d'années (ère primaire), constitué principalement de grès rouges.

- d'autres roches sédimentaires, celles-ci formées à l'ère du Trias, il y a 160 millions d'années (début du secondaire).

 

La particularité du massif réside cependant dans la présence d'une grande faille de 17 m, découverte à la fin du 19ème siècle, ayant engendré de nombreux problèmes techniques au niveau de l'exploitation minière.

  

                                                         

Commenter cet article

virjaja 13/09/2013 10:18

ça doit etre passionnant, et dans un paysage comme ça, quel plaisir! merci pour l découverte de ce beau site. bonne journée. cathy

renata 13/09/2013 08:21

ho !!! un ciel bleu et magnifique , le thermomètre est encore un peu en haut , nous on a que 16 degré et un ciel gris , balade superbe pour vous , clairette tu dois prendre des couleurs aussi , enfin profitez bien , bisous

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence