Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Jun

Circuit dans le Parc Régional du Verdon

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Provence

Le parc naturel régional du Verdon s'étend sur 188 000 hectares dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.

 

Le parc naturel régional du Verdon comporte sept paysages touristiques différents.

Le Plateau de Valensole est étendu sur 800 km² d'une moyenne de 500 mètres. Il est occupé depuis les Romains (Riez), il est considéré comme le "Grenier de la région" car le plateau concentre une importante culture de céréales mais aussi de lavandin et de la récolte de truffes. Commune principale: Valensole.

Le Lac de Sainte-Croix fut aménagé en 1974. Englobant 2 200 hectares, il a englouti la plaine et le village des Salles. De nos jours, ce lac est devenu un lieu touristique important.

Le Haut-Var est la région varoise occidentale du Parc. Il est étendu de vastes plaines et collines forestières. Le Haut-Var vit essentiellement de la viticulture, de l'oléiculture et de la truffe. Commune principale: Aups.

La zone alpine du parc : Les Préalpes de Digne, à la rive droite du Verdon, dominent le plateau de Valensole et les Gorges du Verdon, avec le Mourre de Chanier à 1930 m suivi du Mont Chiran (1905 m) et du Montdenier (1750 m). Les Préalpes de Castellane sont à la rive gauche du Verdon avec la montagne de Lachens à 1715 m et le Grand Margès à 1577 m. Cette région montagneuse vit essentiellement du pastoralisme. Commune principale : Castellane.

Les Gorges du Verdon situées entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane délimitent les deux départements du Parc régional sur 50 km. Elles sont les gorges les plus profondes d'Europe allant jusqu'à 700 m de profondeur. C'est le point touristique le plus important de la région, attirant plus d'un million de touristes par an.

Les Basses Gorges du Verdon sont situées entre le lac de Sainte-Croix et la Durance. Elles sont moins abruptes que le grand canyon et sont composées de lacs artificiels (lac de Montpezat, Quinson et Esparron), pour alimenter en eau la région notamment Aix-en-Provence. Depuis la préhistoire, l'homme s'est installé dans les grottes des basses gorges. Le musée de la Préhistoire à Quinson recueille les résultats des fouilles archéologiques de la région. Commune principale: Gréoux-les-Bains.

L'Artuby et le Plan de Canjuers sont dans la partie varoise du Parc, à la rive gauche du Verdon. L'Artuby est une rivière affluente qui serpente dans des collines de plus de 1000 m d'altitude allant jusqu'au Mont Lachens.
Le Plan de Canjuers est un plateau aride et désertique situé entre le lac de Sainte-Croix, les Gorges du Verdon et l'Artuby est aujourd'hui intégré dans le camp militaire de Canjuers et donc interdit au public. Commune principale : Comps-sur-Artuby.

Le parc regroupe environ 30 000 habitants1 et les plus grandes communes ne dépassent guère les 3000 habitants (Valensole: 2600 habitants, Gréoux-les-Bains: 2 455, Aups: 1903, Castellane: 1500...)

Notre premier arrêt se passe à Esparron

Le village est situé à 386 m d’altitude2.

La commune est traversée par le sentier de grande randonnée GR4.

Le lac d'Esparron de Verdon est situé en aval du Grand Canyon du Verdon et du lac de Sainte Croix. D'une superficie de 328 hectares, il est formé de deux larges cuvettes perpendiculaires, bordées de calanques et de falaises surplombant des eaux turquoises, et de gorges aux eaux calmes, facilement accessibles en canoë, et extraordinairement sauvages.

 

Circuit dans le Parc Régional du Verdon
Circuit dans le Parc Régional du Verdon
Circuit dans le Parc Régional du Verdon

C'est à l'entrée des Gorges du Sud Verdon que notre village est perché. Son château, sa tour du XIème siècle, ses vieilles maisons pittoresques, se reflètent dans les eaux turquoises de son lac, le plus naturel des plans deau artificiels, et qui semble avoir toujours existé.

 

Agate peut se baigner en toute sécurité...eau très propre puisque les bateaux sont électriques...

 

Circuit dans le Parc Régional du Verdon
Circuit dans le Parc Régional du Verdon

Pause déjeuner à Quinson

Baigné par les eaux du Verdon, Quinson est habité depuis l'aube de l'humanité. Bénéficiant d'une exceptionnelle configuration géographique avec ses falaises de calcaire bordant les basses gorges, le village ravira les amateurs de paysages grandioses, les amoureux de sports nautiques, les randonneurs et les grimpeurs avec ses superbes sites d'escalade. Une visite au Musée de Préhistoire et la découverte du village médiéval satisferont les plus exigeants.

 

Circuit dans le Parc Régional du Verdon
Circuit dans le Parc Régional du Verdon
Circuit dans le Parc Régional du Verdon

Puis un arrêt rafraichissement à Valensole

Un hiver doux et un été sec et chaud (avec plus de 300 jours de soleil par an!), la commune de Valensole est l'endroit qu'il vous faut pour profiter d'une montagne proche et ensoleillée et de lacs aux environs couleur vert émeraude.  

Le bourg, à 595 m formé en amphithéâtre est situé sur une colline entre le Plateau de Valensole et la vallée de Notre-Dame. La commune est l'une des plus vastes de France, composée de plusieurs hameaux.

 

Circuit dans le Parc Régional du Verdon
Circuit dans le Parc Régional du Verdon
Circuit dans le Parc Régional du Verdon
Circuit dans le Parc Régional du Verdon
Commenter cet article

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence