Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 May

Jean Giono et Manosque

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Provence

  Sur l'A51 et la N96 entre Aix en Provence (47km) et Digne (60km).

Jean Giono, enfant du pays, a consacré son oeuvre à la Provence, il écrivait de Manosque : Le véritable trésor de Manosque est sa beauté.

En vous promenant dans Manosque vous découvrirez une cité millénaire au riche passé, où chaque époque a laissé son empreinte et son style.

Manosque fait partie des villes de Provence qui ont su préserver leur charme par la restauration des quartiers anciens et les rues piétonnes.

Jean Giono (Manosque, 30 mars 1895 - Maison « Le Paraïs » de Manosque, 9 octobre 1970) est un écrivain et scénariste français, d'une famille d'origine piémontaise. Un grand nombre de ses ouvrages a pour cadre le monde paysan provençal. Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son œuvre romanesque dépeint la condition de l'homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle.

Maison " Le Paraïs"

La maison « Lou Paraïs » est une maison du XVIIIe siècle de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence où vécut l'écrivain provençal Jean Giono (1895-1970) de 1929 à sa disparition en 1970 et où il créa une grande partie de son œuvre. La maison, son jardin et le chemin qui y mène sont inscrites aux monuments historiques depuis le 1er mars 19961. La maison est labellisée Maisons des Illustres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et label « Patrimoine du XXe siècle ».

C'est dans cette demeure que l'écrivain vécut de 1930 jusqu'à sa mort en 1970. Dans cette maison il créa la plus grande partie de son oeuvre. Pour Sylvie Giono-Durbet, fille de Giono , son entretien  est devenu trop lourd 

 

 

 

Son bureau

 

 

Chaque année lors des journées du patrimoine, la maison est ouverte au public, une demeure de plus en plus financièrement  lourde à entretenir c'est pourquoi la fille de Jean Giono a souhaité la mettre en vente. 

La bibliothèque de l'écrivain est accessible aux étudiants et aux chercheurs

 

Jean Giono et Manosque

Le Centre Jean Giono est situé tout près de la porte Saunerie, vestige du passé prestigieux de la ville au Moyen Âge, aujourd'hui entrée principale de la vieille ville et centre de l'activité manosquine. Plusieurs parkings et l'Office de tourisme sont à proximité immédiate, ainsi que les bars et restaurants les plus fréquentés de la ville.

Centre Jean Giono

Centre Jean Giono

Jean Giono et Manosque

Jean Giono ne quitta jamais sa ville natale, Manosque, dont le nom est associé dans le monde entier à l’œuvre de ce romancier prodigieux.

Aussi la municipalité de cette ville créa-t-elle, en 1992, sur l’impulsion de l’Association des Amis de Jean Giono et de la famille Giono, un espace culturel destiné à promouvoir l’œuvre de l’écrivain. Non loin de cet émouvant lieu de mémoire que représente le Paraïs (la maison de Giono), le Centre Jean Giono, installé dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, est à la fois un conservatoire de l’œuvre, et un lieu d’animations et de créations.

Balades littéraires

"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route"

Jean Giono, Les Grands Chemin

Pour en savoir plus.....

Commenter cet article

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence