La forêt des trois pignons
D’une superficie de 3 200 hectares la forêt des Trois pignons se situe en continuité de la forêt domaniale de Fontainebleau (17 000 hectares). Les deux forêts font partie du massif de Fontainebleau.
Le massif présente une grande diversité de paysages - due au relief, au climat et à la géologie - et abrite une faune et une flore très riches. Le massif de Fontainebleau est composé en grande partie de chênes, de hêtres et de pins. Il offre plus de 1600 kilomètres de routes forestières et circuits pédestres dont 300 kilomètres de sentiers balisés. Des circuits ont également été créés pour les cavaliers, vététistes, rollers et coureurs. Quant aux amateurs d’escalade, ils trouveront près de 150 circuits balisés parmi les rochers de grès et chaos du massif.
Parking de la Canche aux Merciers : Quitter l'autoroute A6, direction Fontainebleau, 6 km plus loin prendre la direction Barbizon, puis la direction Arbonne où l'on rejoint la D409. Au carrefour giratoire, prendre la D64, direction Achères-la-Forêt. Après un virage, prendre un chemin goudronné sur la droite, celui-ci passe sous l'autoroute et mène au parking.
Nous commençons par le pique-nique
Puis, en route pour le parcours
Le parcours se faufile au milieu des amas rocheux des gorges du chat....
Le chemin serpente entre les rochers pour montrer le travail de l'érosion.
Découverte d'une richesse insoupçonnée des forêts de Fontainebleau et des Trois-Pignons : les gravures rupestres.