Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Apr

Notre Dame de la Consolation

Publié par Comtesse

Sur la colline de Costebelle, à Hyères

  

- Dès le Xème siècle, les Provençaux gravissaient la colline de Costebelle pour venir prier dans une chapelle dédiée à Saint-Michel.

- En 1254, la première croisade commandée par saint Louis débarque à l’Ayguade à Hyères et la statue de bois polychrome liée à cet événement, est l’objet d’une constante vénération. Elle n’a pu être réellement datée. Sculptée à la manière du XIIIème siècle, elle sera restaurée au début du XIXème siècle, mais, hélas, au goût de l’époque qui n’a pas tenu compte de son originalité première.

- En 1909, elle sera couronnée solennellement, témoignage de la confiance populaire en la Vierge Marie, qui jamais n’a déçue aucun de ceux qui ont eu recours à son assistance, recevant grâces, réconfort et consolation. A l’extérieur, la grande Vierge en fonte qui se trouvait sur le clocher de l’ancienne chapelle détruite le 15 août 1944 lors du débarquement de Provence, a été retrouvée pratiquement intacte debout devant les ruines.

- Aujourd’hui, elle domine la ville de Hyères et nous invite à la rejoindre dans son nouveau sanctuaire inauguré en 1955, toujours accueillante dans ce site qui reste exceptionnel. Ce sanctuaire construit par Raymond Vaillant dans l’esprit du renouveau de l’art sacré a été décoré par deux artistes.

Notre Dame de la ConsolationNotre Dame de la Consolation
Notre Dame de la Consolation

La belle colline...

colline
Costebelle - la belle colline - : une modeste éminence, somptueusement parée d’une séduisante végétation méditerranéenne notamment de pins, de chênes, d’oliviers, de lentisques, de cistes, qui, cependant, de sa centaine de mètres d’altitude domine la cité d’Hyères, sa plaine avec ses cultures florales et maraîchères, sa base aéronavale et son aéroport, ses plages, la presqu’île de Giens, les Iles d’Or.

On comprend bien que ce fut un lieu idéal pour se mettre à l’abri des incursions ennemies, pour prévenir tout danger. Les archéologues y ont décelé les traces d’une vie sociale organisée en des temps préhistoriques.

Les premiers habitants avaient pressenti le souffle de la divinité comme c’est souvent le cas sur les hauteurs. Il est probable que là des cultes ont été rendus. Le christianisme a supplanté le paganisme en sacralisant de sa marque ce lieu où s’exprimait la vénération des hommes.

  

Vue sur les anciens marais-salantsVue sur les anciens marais-salants
Vue sur les anciens marais-salants

Vue sur les anciens marais-salants

La séduction de Costebelle ne s’est jamais démentie. Au XIXème siècle, artistes, écrivains, y cherchèrent l’inspiration. Les Anglais, qui "inventèrent" le tourisme hivernal sur la Côte d’Azur, y trouvèrent paix et détente. La Reine Victoria, elle-même, vint y passer un mois. Vestige de cette époque, une église anglicane dédiée à "Tous les Saints" se meurt dans l’oubli à quelques pas du sanctuaire de Notre-Dame de Consolation.

C’est sur cette colline aussi qu’a été érigé le monument commémoratif de l’Aéronautique Navale qui domine la base militaire du Palyvestre. Une grande aile d’avion stylisée s’étend sur la courbe du soleil, une autre indique la direction du ciel vers lequel se sont envolés pour une dernière mission tant de marins.

Hyères, du site de N.D. de la Consolation vue sur la Presqu'île de GiensHyères, du site de N.D. de la Consolation vue sur la Presqu'île de GiensHyères, du site de N.D. de la Consolation vue sur la Presqu'île de Giens
Hyères, du site de N.D. de la Consolation vue sur la Presqu'île de GiensHyères, du site de N.D. de la Consolation vue sur la Presqu'île de Giens

Hyères, du site de N.D. de la Consolation vue sur la Presqu'île de Giens

Belle balade sur la colline

Notre Dame de la ConsolationNotre Dame de la Consolation
Notre Dame de la Consolation

Si certains nouveaux sanctuaires n’ont suscité qu’une "guerre" de spéculation sur le bien-fondé du renouveau de l’expression religieuse, à Hyères il en fut autrement, parce que la nouvelle chapelle s’est substituée à l’ancienne.

Les Hyérois, profondément attachés à leurs traditions, repoussèrent pour la plupart l’édifice qu’ils découvraient avec effarement. Aujourd’hui encore les guides se contentent souvent de citer la chapelle "moderne" de Costebelle, sans plus.

  

Notre Dame de la Consolation
Commenter cet article
P
Vous trouverez tout sur le pélerinage à ND de Consolation de l'époque....<br /> <br /> http://livrereinevictoria.free.fr<br /> 
http://reinevictoriacostebelle1892.blogspot.fr<br /> <br /> 
&quot;Séjour de la reine Victoria aux Grands-Hôtels de Costebelle 
à Hyères en 1892&quot; par une descendante de la famille 
propriétaire de ces Grands-Hôtels.<br /> <br /> Un ouvrage historique unique, abondamment illustré sur le séjour de cette grande reine qu'était VICTORIA du Royaume-Uni, sur la Côte d'Azur. Plus particulièrement aux &quot;Grands-Hôtels de Costebelle&quot; à Hyères, avec son hôtellerie de luxe, là où Sa Majesté à résidé avec sa nombreuse suite.<br /> <br /> De ce &quot;resort&quot; de l'époque, composé de trois grands hôtels,<br /> le Grand-Hôtel de l'Ermitage, le Grand-Hôtel d'Albion et le Grand-Hôtel de Costebelle, il subsiste toujours le Grand-Hôtel de Costebelle où la reine Victoria a résidé. <br /> <br /> A ce jour, le Grand-Hôtel de Costebelle tient lieu d'internat pour le Lycée Polyvalent de Costebelle.<br /> <br /> Ce lieu magique vit également le premier golf de 18 trous et la première piscine de la Côte d'Azur.<br /> <br /> Ce livre est complété par d'autres chapitres sur la saga familiale d'hôtels historiques:<br /> Le Grand-Hôtel du Louvre &amp; de la Paix <br /> sur la Canebière à Marseille<br /> Le Palace Hôtel Restaurant La Réserve <br /> sur la corniche de Marseille<br /> Le mythique palace Anfa-Hôtel à Casablanca.
Répondre
A
trés moderne cette Notre Dame, une question de goût architecturale, est ce que les catholiques s'y retrouve , sûrement !! on peux prier et se recueillir partout !!! des bisous a vous deux .
Répondre
D
Hello comtesse, <br /> Beaux paysages mais Notre Dame, dont l'architecture est très moderne ressemble à un temple protestant ! C'est dommage ! <br /> Encore quelques jours à Hyères que je vous souhaite ensoleillés...<br /> Bises....
Répondre

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence