Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Jun

Sisteron

Publié par Comtesse  - Catégories :  #Provence

SISTERON « Porte de la Provence », ville fleurie de 8000 habitants, à 485 mètres d'altitude, 135 km de Marseille et de Grenoble, 180 km de Nice, ville natale du poète Paul Arène (1843-1896).

Sur la Route NAPOLEON, au bord de la Durance, SISTERON est une halte priviégiée entre les Alpes et la mer "ici un pays finit, un autre commence" et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron, une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur.

Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheurs, gloire et misère.

Une ville insolite par ses monuments nombreux, riches, hors du commun. : C'est surtout une ville fortifiée pittoresque, car sa situation naturelle au bord de la cluse de la Durance attire et retient le regard.

Elle possède un climat exceptionnel, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil et un ciel bleu d'une incomparable pureté, sa faune et sa flore sont exceptionnelles. Telle est la ville que vous abordez dans la vibrante lumière du Haut-Pays Provençal.

La Citadelle

Classée monument historique, c'est la pièce maîtresse de la ville (XIème - XIIIème - XVIème - XIXème s.) Jehan Sarrazin, ingénieur militaire d'Henri IV, puis Sébastien Vauban ont marqué de leur sceau ce magnifique monument.

A l'intérieur : un parcours sonorisé. Un film  "Citadelle navire des hommes" commenté par J.CL BRIALY. Un musée évoque le retour de Napoléon au retour de l'île d'Elbe. Une exposition de véhicules hippomobiles. la chapelle ND du Château (xv) avec des vitraux du maître-verrier Claude Courageux où sont exposés des dessins et aquarelles de Paul Maudonnet. Exposition Vauban et ses prédécesseurs à la poudrière.

La Cathédrale

Notre-Dame et Saint-Thyrse, chef d'oeuvre de l'art lombard-provençal (XIIème s.), retable de N. Mignard, tableaux des XVI et XVIIème s.

Trois cathédrales sans doute ont précédé depuis l'orée du VI' siècle, au même lieu, Notre-Dame des Pommiers qui doit son vocable au "pomerium", espace entre ville et rempart, où l'on faisait défense de construire et où elle s'élève cependant.
On la doit à l'évêque Pierre de Sabran (1145-1171) qui, rapportant de Terre Sainte un fragment de la Vraie Croix, voulut sans doute offrir à l'insigne relique un monument digne d’elle.

Les Tours de Fortification

Elles font partie de l'enceinte élevée vers 1370 pour protéger la ville des bandes armées refluant de France.

L'enceinte était constituée d'un anneau de remparts, ouvert de portes et ponctué de tours, qui se soudait aux ouvrages de la Citadelle. Sa puissance préservera la ville au XIV' siècle mais, faisant de Sisteron une place forte, elle valut à la cité de 1560 à 1590 les plus cruelles épreuves. Les remparts, en majeure partie, et les portes ont été abattues au XIX' siècle. Prosper Mérimée sauva le 5 dernières tours, qu'on voulait aussi jeter bas.

Ce sont les plus belles tours d'enceinte de France, les plus hautes et les mieux conservées.

La vieille ville

Des terrasses de la Citadelle, il faut contempler longuement cette vieille ville où ondulent les toits aux multiples tons de roses mortes et puis laissez-vous inviter à une longue flânerie dans la cité, en quête de façades romanes, de couverts appelés ici "andrônes", de portes cossues, luisantes, marquées par les modes du temps qui les vit mettre en place.

En chemin, vous rencontrerez une foule de fontaines dont les chansons d'eau se perdent dans les bruits du jour.
La nuit, dans le silence revenu, vous les entendrez encore se répondant d'une place à l'autre. Les grands lavoirs publics, eux, sont à jamais silencieux.

Déjeuner à l'hôtel-Restaurant "La Nouvelle Citadelle"

Bénéficiant d'une situation unique dans Sisteron, avec une vue imprenable de la Citadelle et du Rocher de la Baume. Le restaurant vous accueille pour vos repas d'affaires, de famille, de groupe ou tout simplement pour un déjeuner. Avec une salle de restaurant rénovée avec goût par la nouvelle équipe, d'une capacité de 60 places, le chef de cuisine vous surprendra avec une cuisine régionale et traditionnelle à prix attractifs. Tous les midis une formule à 12€ vous est proposée : Entrée, plat et dessert et café.
Une carte avec les spécialités est aussi à votre disposition.

Vue sur la Durance

Très belle visite de cette superbe ville...

Sisteron de nuit...

 

Sisteron la nuit

Sisteron la nuit

Commenter cet article

Archives

À propos

Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence